Accueil » Annuaire des OSC » Réseau de Lutte contre la Faim

Réseau de Lutte contre la Faim(RELUFA)

Contacts

Siege social : Yaoundé

Localisation :

Infos legales

Date de creation : 01 Janvier 2001

Numero et date d'autorisation : - 01 Janvier 2001

Missions et objectifs

Le  Réseau de Lutte Contre la Faim au Cameroun en abrégé RELUFA est une plateforme d'acteurs de la  société civile et des communautés de base créée en 2001, qui s'est fixée  pour objectif de joindre leurs forces pour une action plus concertée et plus forte dans la  lutte contre la pauvreté, la faim et les injustices économiques, sociales et environnementales au niveau national.

RELUFA a pour objet de combattre les problèmes systémiques générateurs de  pauvreté, de faim et les injustices sociales, économiques et environnementales au Cameroun. De façon plus spécifique, les objectifs de l'Association sont les suivants :

  • Créer une plateforme d'acteurs partageant la même vision du développement centrée sur l'homme dans sa globalité ;
  • Contribuer aux efforts nationaux et internationaux de justices sociales, de transparence et de bonne gouvernance, de lutte contre la pauvreté et la faim ;
  • Contribuer à l'éclosion des consciences sur des questions nationales ou mondiales ayant des impacts sur les plus pauvres et les démunis;
  • Rechercher des solutions aux problèmes nationaux, régionaux et mondiaux ayant des répercussions sur les plus pauvres et les démunis.

RELUFA est doté de deux organes de décisions à savoir l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration et d'un organe de gestion, la Coordination Nationale comprenant un personnel engagé dans la lutte contre la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie des communautés délaissées et marginalisées.

Dans le cadre de ses actions pour le développement, RELUFA organise des plateformes thématiques de campagne autour des programmes bien élaborés pour le suivi et le plaidoyer sur les problèmes identifiés et la recherche des solutions durables.

RELUFA privilégie :

  • La collaboration et la précision pour étudier les questions à l'origine des problèmes identifiés,
  • La créativité pour rechercher des solutions stratégiques en faveur des populations marginalisées,
  • L'inclusion et la mobilisation des parties prenantes pour des changements structurels nécessaires.

L'ensemble de nos actions dans nos programmes se résument donc en :

  • Renforcement de capacités des divers acteurs intéressées (communautés concernées, OSC locales, parlementaires, journalistes, étudiants) ;
  • Réalisations d'Etudes et restitution des recommandations aux acteurs concernés ;
  • Actions de Mobilisation des communautés concernées et des OSC locales ;

Participation aux stratégies, campagnes et mouvements nationaux et internationaux de justice sociale, de transparence et bonne gouvernance, et de lutte contre la pauvreté.