Afrique : Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Association des Banques Centrales
À l’issue d’une semaine de travaux réunissant 41 banques centrales africaines à Yaoundé, le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a été élu président de l’ABCA. Il place son mandat sous le signe de l’opérationnalisation de l’Institut Monétaire Africain, étape clé vers l’Union monétaire africaine.
Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui, a été désigné vendredi président de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA), à l’issue de la 47ᵉ réunion annuelle de l’organisation tenue toute la semaine à Yaoundé, a appris EcoMatin.
Cette rencontre, qui a réuni 41 banques centrales du continent, a été marquée par des discussions techniques sur l’intégration des systèmes de paiement africains, la convergence macroéconomique et les réformes institutionnelles en cours, selon le rapport final consulté par EcoMatin.
Lors de son premier point presse, Yvon Sana Bangui a affirmé que son mandat sera centré sur l’opérationnalisation effective de l’IMA, un projet lancé il y a vingt ans par l’Union africaine. « L’Institut aura la charge de mener les études macroéconomiques, statistiques et juridiques, de surveiller les critères de convergence et de préparer la création de la Banque centrale africaine. Nous sommes 41 banques centrales : si nous marchons ensemble, nous atteindrons l’objectif », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Rapatriement des devises, finance verte, supervision... : la BEAC muscle sa diplomatie économique à Washington
Placée sous le thème “Stabilité financière, intégration monétaire et transformation structurelle des économies africaines”, la réunion de Yaoundé a mis l’accent sur les défis croissants auxquels sont confrontées les banques centrales dans un contexte d’instabilité géopolitique, de pressions inflationnistes persistantes, d’augmentation de la dette publique et d’accélération de la digitalisation financière.
La session, présidée par la gouverneure de la Bank of Mauritius, Priscilla Muthoorah Thakoor, a également passé en revue l’état d’avancement du Programme de Coopération Monétaire en Afrique (PCMA), les progrès du Comité africain de stabilité financière (CASF), ainsi que les modifications des statuts de l’ABCA destinées à renforcer la gouvernance et la résilience financière. Le Conseil a aussi examiné le projet de statuts de l’Institut Monétaire Africain (IMA), une institution clé pour la future Union monétaire africaine.
Les travaux de Yaoundé ont également insisté sur les priorités liées au changement climatique, à la finance verte, à la cybersécurité financière et à l’interopérabilité des systèmes de paiement continentaux, notamment via PAPSS, selon le document officiel
ABCA.
Le nouveau Bureau de l’ABCA, présidé par Sana Bangui, conduira les activités de l’organisation jusqu’en 2026.