Accueil » Annuaire des OSC » Promhandicam Association

Promhandicam Association

Contacts

Siege social : Yaoundé

Localisation : Mimboman ll

Infos legales

Date de creation : 15 Août 1975

Numero et date d'autorisation :Colonel Daniel De Rouffignac - 15 Août 1975

Missions et objectifs

Historique

15 Août 1975, le regretté Colonel Daniel DE ROUFFIGNAC, retraité de l'armée de l'Air française, fonda Promhandicam-Association comme une oeuvre sociale privée pour Personnes Handicapées du Cameroun basée à Yaoundé.  Le centre s'occupait des personnes handicapées de Yaoundé (centre) et aussi ceux du Sud-Cameroun. Et depuis, ses services sont sollicités à travers plusieurs coins du pays et des pays limitrophes

1996, Signature d'un partenariat avec la Congrégation Catholique des fils de l'immaculée conception (pour sa gestion) qui avait déjà plusieurs projets oeuvrant pour le service des handicapés avec une majorité située dans le Sud du Cameroun. Malgré cette relation avec la congrégation, l'association est laïque. Promhandicam reçoit régulièrement de l'aide venat de plusieurs organisations différentes; y compris, la Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants  qui la subventionne par le biais de la Christian Blind Mission (CBM), l'ONG Raoul Follereau. 

Jusqu'ici, Promhandicam a déjà crée les départements suivants:

  1. 1977, Création de l’Ecole Primaire pour les Enfants Aveugles;
  2. 1982, Création d'un centre de Formation professionnelle;
  3. 1999, Création du projet de Réhabilitation à Base communautaire;
  4. 2001, Création d'un atelier de Production Braille grâce à l'aide de plusieurs partenaires.
  5. Plus récemment, grâce à l'aide du Haut Commissariat Britannique, nous avons ouvert un atelier d'Aides Techniques Roulantes pour handicapés physiques.

En plus de tout cela, Promhandicam-Association emploie également les personnes handicapées.  Plus de la moitié de notre personnel est handicapé; Ce qui prouve qu'être handicapé, n’est pas une incapacité.

Objectifs

  1. Promouvoir les initiatives des handicapés du Cameroun dans le but de faciliter leur insertion socio-économique, culturelle et aussi sportive;
  2. Eduquer les enfants aveugles et à basse vision (malvoyants);
  3. Assister les jeunes enfants handicapés à devenir adultes et vivre plus ou moins comme les valides en dépit de leur handicap.

Les objectifs sont ainsi atteints grâce à :

  1. L'Ecole des Enfants Aveugles;
  2. La Formation professionnelle;
  3. La Réhabilitation à Base Communautaire;
  4. La Production Braille;
  5. La Production Tricycle