Accueil » Annuaire des OSC » Fondation pour le Tri-national de la Sangha

Fondation pour le Tri-national de la Sangha(FTNS)

Contacts

Siege social : Yaoundé

Localisation : Rue Usine Bastos

Infos legales

Date de creation : 01 Mars 2007

Numero et date d'autorisation : - 11 Novembre 2020

Missions et objectifs

La Fondation pour le Tri-national de la Sangha (FTNS) est une entité privée caritative de droit anglais sous l'appellation Sangha Trust Fund Limited

Le Tri-National de la Sangha est constitué de trois aires protegées:

  • Les Aires Protégées de Dzanga Sangha (APDS) en République Centrafricaine;
  • Le Parc National de Lobéké au Cameroun (PNL);
  • Le Parc National de Nouabalé Ndoki dans la République du Congo (PNNN).

Le Tri-National de la Sangha (TNS) est une aire protégée transfrontalière et la première initiative de coopération en matière de conservation de la biodiversité en Afrique centrale. Ce complexe partagé entre la République du Cameroun, la République du Congo et la République Centrafricaine fait partie des 200 écorégions prioritaires sélectionnées par le WWF pour la conservation de la biodiversité dans le monde.

Historique

Pionnière dans la région d'Afrique centrale, la Fondation pour le Tri-National de la Sangha (FTNS) est un Fonds fiduciaire pour l'environnement avec pour objectif de contribuer au financement à long terme des activités de conservation, d'écodéveloppement et de coopération transfrontalière au sein du complexe forestier appelé le Tri-national de la Sangha (TNS).

Fruit d'un véritable partenariat entre acteurs publics et privés, et précurseur en tant que fonds fiduciaire pour l'environnement à vocation tri-nationale, la FTNS fait figure de modèle pour la mise en place de mécanismes de financement innovants et durables en appui au Plan de Convergence de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC).

La Fondation pour le Tri-national de la Sangha (FTNS) a été créée en mars 2007 comme entité privée caritative de droit anglais sous l'appellation Sangha Trust Fund Limited.

Elle est enregistrée au Royaume Uni où elle a reçu le statut d'organisation caritative en2008 sous les numéros 1123276 et 6193079. Dr Claude Martin en est le membre fondateur.

Dans chacun des trois pays (Cameroun, Congo, RCA), la FTNS a conclu un accord de coopération avec le ministère en charge des Forêts et des Aires protégées en 2008.

La FTNS a été reconnue comme association étrangère autorisée à exercer au Cameroun en 2010.

Nos missions

Appuyer la mise en œuvre de bonnes pratiques pour la préservation de la biodiversité et le bien-être socio-économique des communautés et d'autres parties prenantes dans et autour du TNS en collaboration avec les autres partenaires techniques et financiers.

La FTNS assure un soutien au financement des aires protégées pour favoriser la conservation de la biodiversité dans les forêts du Tri-National de la Sangha, grâce, entre autres, à des investissements dans le développement communautaire durable...

Notre vision

La Fondation pour le Tri-National de la Sangha (FTNS) est une fondation suffisamment capitalisée et rémunérée pour fournir les ressources financières nécessaires à assurer la conservation effective à long terme et l'écodéveloppement dans le complexe transfrontalier du Tri-National de la Sangha.