Accueil » Annuaire des OSC » Association Camerounaise pour le Dialogue Interreligieux

Association Camerounaise pour le Dialogue Interreligieux(ACADIR)

Contacts

Siege social : Yaoundé

Localisation : Sis à la Conférence Episcopale Nationale du Came

Infos legales

Date de creation : 01 Janvier 2006

Numero et date d'autorisation : - 25 Juin 2007

Missions et objectifs

L'idée d'initier une plate-forme de dialogue interreligieux au Cameroun est née en 2001, lors de l'Assemblée Plénière de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) consacrée au thème du dialogue interreligieux. Cette idée a été approfondie en décembre 2001, lors d'un colloque sur le dialogue interreligieux organisé à Maroua.

Après cinq ans de rencontres informelles, la volonté de fonder un organe permanent s'est traduite en 2006 de manière officielle par la création de l'Association Camerounaise pour le Dialogue Interreligieux (ACADIR), reconnue légalement le 25 juin 2007.

Les membres fondateurs de l'ACADIR sont l'Eglise Catholique, l'Eglise Orthodoxe, les Eglises Protestantes du CEPCA et la Communauté Musulmane.

Apolitique et à but non-lucratif, l'ACADIR a pour objectif d'être une plate-forme de dialogue entre les religions d'une part, entre les religions et l'Etat camerounais d’autre part, en vue de promouvoir la paix, la concorde et le progrès social au Cameroun. Elle se veut également un organe de consultation pour tout ce qui concerne les aspects religieux et éthiques de la nation camerounaise.