Accueil » Annuaire des OSC » Association pour la Promotion de la Francophonie et d'un Modèle de Développeme...

Association pour la Promotion de la Francophonie et d'un Modèle de Développement au Cameroun(ASSOMOCAM)

Contacts

Siège social : Bafoussam

Infos legales

Date de creation : 12 Août 2006

Numero et date d'autorisation : - 01 Janvier 2007

Missions et objectifs

ASOMOCAM est une association Loi de 1901 , créée par publication au JORF du 12/08/2006 , et reconnue d'Intérêt Général depuis 2009. Elle intervient au Cameroun à Bafoussam de puis 2007 .Elle a plusieurs  objectifs :

PARRAINAGE D'UNE ECOLE AU CAMEROUN

Le Parrainage du groupe scolaire Franco Camerounais Victor Hugo  homologué par le Ministère Camerounais de l' Education Nationale, créée à la rentrée scolaire 2007. Ce groupe est réparti sur trois sites : 

Pour les écoles primaires et maternelles, les sites  de Ngouaché (800 éléves rentrée 2022) et Baleng (450 élèves  rentrée 2022 ), et collège de Ngouaché  (300 éléves rentrée 2022 ).

Depuis la création d'ASOMOCAM, outre l'aide à la construction et à l'équipement de ces sites, notre préoccupation majeure a été et reste l'Hygiène et la santé des élèves  et ASOMOCAM a pu en 2017 réaliser avec la collaboration de notre partenaire camerounais l'ONG ADIBEC, qui gère l'école, un forage qui a transformé la vie du quartier de Ngouaché  et permet non seulement à l'ensemble des familles des élèves du site de profiter de l'eau fournie, mais aussi à 350 familles voisines, sans compter une diminution drastique des maladies liées à l'eau.

ASOMOCAM remercie aussi l'Autorité Traditionnelle du quartier , et la Municipalité pour leur soutien constant. Sans l'aide financière du Conseil départemental de l'Ardèche de l'Agence de l'Eau et de la Fondation Véolia ainsi que les dons des adhérents, ce forage n'aurait jamais pu être réalisé. Que tous en soient vivement remerciés.

La création du centre de Santé de Ngouaché rentre dans la même logique dans ce quartier très défavorisé où seulement 5% de la population ont accès au réseau  public par ailleurs très coûteux. L'accès aux soins de santé dans ce quartier excentré d'une ville de près de 350000H reste très difficile. Il n'y a dans ce quartier d'environ 30000H, aucun centre de santé ni aucune structure sportive accessible à tous.

Il convient de noter que c'est le Comité des Femmes d'ADIBEC qui gère la distribution de l'eau aux familles du quartier .

ANIMATION CULTURELLE ET SPORTIVE DU QUARTIER

Nos statuts prévoient qu'ASOMOCAM doit être également avec son partenaire ADIBEC  un facteur d'animation culturelle et sportive du quartier.