Actualités :: Espace News

Mars
23
2021
Communication pour le développement des Territoires : L'ACPMC s'engage.
Dans le cadre d'un webinaire en marge de la 3è édition du salon professionnel sur la communication pour le développement, C4D.COM, des propositions fortes en matière de communication pour accompagner le développement durable des Territoires ont été saluées de tous.

Debut | Précédente | Suivante | Fin

Le webinaire marquant la troisième articulation de la 3ème édition du C4D.Com a été à la hauteur des attentes de tous les participants. « Communication et décentralisation : quels enjeux pour le développement des territoires ? », la thématique du jour et d’actualité, posait déjà de solides jalons d’un débat édifiant et constructif, articulé sur quatre préoccupations majeures reprécisées par Jean Paul TCHOMDOU, le président de l’Association Camerounaise des Professionnels du Marketing et de la Communication (ACPMC) et modérateur de la session :

  • Quelle collectivité territoriale décentralisée aujourd’hui ?
  • Quelle développement les collectivités territoriales décentralisées peuvent-elle apporter à leurs communautés ?
  • Que peut être, et quel doit être la contribution de la communication dans ce développement ?
  • Avec quelles stratégies et quels outils de communication contextualisés ?

Autant de questions auxquelles Claire SOPPO et Élise MBALLA MEKA, les deux panélistes speakers du jour ont répondu avec en prime le partage de leurs expériences de terrain. La première est experte en Communication pour le développement (C4D) et ancien staff UNICEF au Cameroun ; la seconde est Maire de la Commune d’Arrondissement de Akom 2 au Cameroun, actrice du développement de son territoire.

Pour Claire SOPPO, il faut pour tout projet de développement, une communication stratégique pour induire les changements et le développement escomptés. Il s’agit d’une communication intégrée dans les politiques et les programmes. Une communication planifiée sur la base des évidences. Une communication qui donne la parole à la population, privilégiant les contextes locaux, procédant à travers la consultation et la participation au dialogue.

Une démarche à laquelle Élise MBALLA MEKA, avec une grande connaissance du terrain corrobore en insistant à son tour sur la prise en compte de toutes les composantes sociales jusqu’aux couches des populations les plus vulnérables. Pour elle, la communication est le pilier central de la décentralisation. Sans tarir d’exemples dans la mise en œuvre des projets dans sa commune, elle précise « qu’Il ne doit plus avoir un projet au Cameroun dans lequel la communication n’est pas intégrée au début, pendant et après».

Organisé dans le cadre de la 3ème édition du salon professionnel sur la communication pour le développement, C4D.COM ce webinaire à l’initiative de Inter'Activ Consulting, la première Agence spécialisée en communication pour le développement au Cameroun, a connu la partipation d’experts en communication, de cadres en communication dans les programmes et projets de développement, ou dans les administrations publiques, quelques élus locaux, les coordonnateurs de programmes, et les hommes de médias.

Téléchargez la présentation du webinaire en cliquant sur le lien ci-dessus.

Par Stella EKORO, OYILI News

Debut | Précédente | Suivante | Fin

  News par catégories
  Actualités
  Evénements les plus en vue