Actualités :: Espace News

Novembre
24
2020
CERAC : Pluie de dons à Dschang!
La toute dernière action du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac) en faveur du département de la Menoua, région de l’Ouest, a été posée samedi dernier.

Debut | Précédente | Suivante | Fin

C'est à Dschang que le Cercle des Amis du Cameroun, association caritative fondée par l'épouse du président de la République, Mme Chantal Biya, a fait un arrêt samedi dernier. Dans le cadre de sa caravane de bienfaisance à travers le Cameroun. Une délégation de l'association, sous la conduite de Mme Grace Dion Ngute, représentante personnelle de la première dame, est allée solennellement boucler des projets entamés depuis plusieurs mois. Il s'agit de la rétrocession de l'hôpital de district de Dschang, entièrement rénové et équipé. Et aussi de la remise de dons multiformes aux femmes rurales et aux jeunes. Pour la circonstance, la place des fêtes de la ville a été réquisitionnée. Et dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19, seules quelques personnes ont été admises sur le site.

Dans cette première séquence réservée à la partie protocolaire, la part belle a été faite aux discours et aux intermèdes culturels. Des propos des officiels, l'on a appris que l'hôpital de district de Dschang existe depuis 1916, créé par les Allemands. L'emprise du temps aura produit son effet sur l'infrastructure, entraînant la ruine de certains locaux au point de les rendre inutilisables. C'est donc une vieille dame essouflée que le Cerac s'engage à restaurer. « Vieux de 117 ans, les bâtiments vétustes et délabrés étaient utilisés faute de mieux. Les toilettes étaient horribles et certaines salles d'hospitalisation répugnantes », raconte Dr Michel Noubom, directeur de l'hôpital. Des raisons suffisantes pour célébrer les travaux de rénovation réalisés par le Cerac et sa présidente fondatrice. « Cette belle œuvre est la preuve de l'intérêt indéniable que Mme Chantal Biya porte à la santé des populations de la Menoua et du Cameroun », assure, pour sa part, Dr Léon Takoudjou, chef de district de santé de Dschang. D'autres voix se sont jointes à ce chorus. Celles des bénéficiaires de cette action sociale représentés par Dominique Yatcheun, président du Conseil de la jeunesse de Dschang, du délégué départemental du Minproff, Albert Djiokou, et du maire de la commune, Jacquis Kemleu Tchagbou.

Dans une vision large et inclusive, le Cerac ne s'est pas seulement préoccupé de la santé des populations de la Menoua. Des dons multiformes ont également été remis aux associations de femmes rurales et de jeunes. Entres autres, il s'agit de matériels et intrants agricoles ainsi que des équipements informatiques. « Nous espérons sincèrement que le beau geste de la première dame servira d'exemple et inspirera d'autres personnes de bonne volonté pour étendre cette chaîne de solidarité et de partage, loin au-delà de Dschang », a indiqué la représentante personnelle de la première dame, Mme Grace Dion Ngute. C'est par la visite guidée des travaux effectués à l'hôpital de district de Dschang que la cérémonie s'est achevée. De nombreuses autorités y ont pris part dont le gouverneur de l'Ouest et des membres du gouvernement issus du département.

Par Yvette MBASSI, Cameroon Tribune

Debut | Précédente | Suivante | Fin