Actualités :: Espace News

Novembre
08
2020
LFPC vs FECAFOOT : Gérémi Njitap s'interpose.
Le président national du SYNAFOC a pris la résolution de trouver les voies de sortie de cette crise qui perdure.

Debut | Précédente | Suivante | Fin

Le conflit entre la Ligue de football professionnel du Cameroun(LFPC) et la Fédération camerounaise de football(Fécafoot) s'éternise. C'est pour essayer de trouver une solution que le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) a pris le dossier en main.

En effet, Geremi Sorel Njitap, le président national du Synafoc, a pris la résolution de trouver les voies de sortie de cette crise qui perdure. C'est en tout cas ce qui ressort d'une réunion par visioconférence qu'il a personnellement présidée.

« En tant que syndicat des footballeurs, le Synafoc a constaté pour le déplorer, la situation plus que préoccupante de ses membres face aux atermoiements et querelles des organes dirigeants du football camerounais. Les footballeurs qui ne demandent qu'à exercer leur métier se trouvent pénalisés par les nombreux reports de la reprise des différents championnats. Ces footballeurs sont d'autant plus préoccupés que l'échéance du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) se rapproche alors qu'ils ne sont pas en jambes ». Peut-on lire dans le communiqué.

Une rencontre entre les acteurs du football

Concrètement, le Synafoc va aller à la rencontre des responsables du football camerounais parmi lesquels : le ministre des Sports et de l'éducation physique, le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Mais aussi, les responsables de la Fécafoot, la Ligue de Football professionnel du Cameron, l'Association des présidents des clubs et l'association qui regroupe les anciens Lions Indomptables du Cameroun.

Dans son programme, le Synafoc prévoit tenir une réunion extraordinaire du Comité directeur élargi aux représentants des stars du ballon rond encore en activité le dimanche 8 novembre 2020.

Le 22 août 2019, le Bureau exécutif de la Fecafoot a décidé de suspendre la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) pour « violation grave et réitérée de ses obligations ». Telles que stipulées dans l'article 14 alinéa 1 des statuts de la Fécafoot et à l'article 2 de ses propres statuts.

Le président de la LFPC contestant cette suspension, portait l'affaire au TAS (Tribunal Arbitral du Sport). Le TAS a rendu public une sentence arbitrale le 14 septembre dans laquelle elle déclare « illégale » la suspension de la Ligue par la Fecafoot.

Par NDZOMO ZINGUI, OYILI News

Debut | Précédente | Suivante | Fin