Accueil » Annuaire des OSC » Réseau des Femmes Actives de la CEMAC

Réseau des Femmes Actives de la CEMAC(REFAC)

Contacts

Siege social : Douala

Localisation : Yaoundé - Etoudi, face entrée CANAL2.

Infos legales

Date de creation : 01 Janvier 2006

Numero et date d'autorisation : - 01 Janvier 2008

Missions et objectifs

Le REFAC regroupe des individus, des groupes d’initiative commune (GIC), des associations et d'autres groupes d’Afrique Centrale, sans distinction d’âge, de race, de sexe ou de religion qui mènent des activités agro pastorales et de secteurs divers.

Organisation non-gouvernementale, à but non lucratif et apolitique, son but premier est de fraterniser par des échanges économiques et socioculturels.

Des antennes ont été progressivement installées au Cameroun (en 2007), en RCA (en 2008), au Gabon (en 2009), au Tchad (en 2010) et au Congo-Brazzaville (en 2011).

Des activités sont organisées avec la Guinée Equatoriale depuis 2011 dans le cadre  de la foire transfrontalière annuelle que nous avons initiée. Le réseau étend désormais ses tentacules en Angola et à Sao Tome et Principe par des points focaux.

Par nos actions et multiples activités que nous organisons, nous aidons les femmes à contribuer elles-mêmes à leurs épanouissements tout en les mettant en relation avec des acteurs socio-économiques d’Afrique et du monde pour des échanges fructueux et de partage.

Notre vision étant de favoriser l’intégration sous-régionale avec en prime la prévention des conflits, de la paix et le renforcement de la sécurité.

Buts et domaines d'actions

Le but du REFAC est de :

  • Améliorer la qualité de la vie des populations, promouvoir leur bien-être, leur développement, la paix, la sécurité physique et morale;
  • Etudier et défendre les droits et intérêts matériels et moraux des personnes;
  • Participer à la création et à la réalisation de projets de développement en Afrique et dans le monde;
  • Contribuer à la formation de cadres formateurs et de professionnels;
  • Animer une plateforme consultative auprès des institutions publiques et privées pour un développement durable;
  • Soutenir les jeunes, les femmes  et les personnes âgées à s’intégrer dans leur milieu naturel;
  • Organiser toute manifestation ou activité socioculturelle ou économique visant le développement des zones tant urbaines que rurales.

Activités

Localisation des activités.

Nos activités sont localisées tant en zone rurale qu’urbaine, dans les grandes villes du Cameroun et d’Afrique Centrale pour les plaidoyers, les séminaires et tout ce qui a trait à l’administration.

Les zones périurbaines, les zones rurales et surtout les frontières sont nos principaux centres d’activités.